Nationalratswahlen 2011

Alice Glauser (VD)

Am 23. Oktober 2011 werden National- und Ständerat neu gewählt. In einer Livenet-Umfrage gehen Kandidatinnen und Kandidaten auf acht Fragen ein und sagen, was sie motiviert und was sie – sollten sie gewählt werden – in Bern verändern möchten.
Alice Glauser

Zur Person

Name, Vorname: Glauser, Alice
Partei, Kanton: UDC, Vaud
Alter: 57
Zivilstand, Kinder: mariée, 4 enfants adultes, 6 petits enfants
Wohnort: 1443 Champvent
Beruf, heutige Funktion: paysanne, vigneronne
Bisherige Ämter: CSEC, Commision de gestion
Kirchenzugehörigkeit: catholique
Hobbys: famille, nature, lecture
Homepage: www.aliceglauser.ch

Meinungen und Positionen

Welchen Zusammenhang gibt es für Sie zwischen Glaube und Politik?
La politique ne doit pas être liée la religion à mon avis, mais la foi me permet de respecter mes collègues et mes adversaires politiques, «Dieu nous aime tour», Notre foi nour a permis de constriore notre pays non sur du sable mais avec un found solide.

Welche Eigenschaften unseres Gemeinwesens, der Eidgenossenschaft, möchten Sie als Politikerin aus christlicher Überzeugung stärken?
Les politiciens d'obédience chrétienne, devraient être honnêtes et simples. Ne pas se laisser guider par l'argent ou/ et la gloire, par le bien commun et celui des plus démunis.  

Was ist zu tun, damit die Sozialwerke saniert werden können?
Nous avons des lois, il s'agit de les appliquer. Trop souvent les demandeurs d'aide sociale trouvent plus facile de tendre la main plutôt que de se mettre au travail. Les plus pauvres doivent être aidés mais jusqu'où?, cêst là que nous devons nous mettre d'accord car nous n'avons pas encore trouvé le moyen de bien servir tout le monde.

Was muss getan werden, damit die Schweiz einen sauberen Finanzplatz hat?
Ici aussi nour avons des lois et devons les appliquer, les banques sont soumises à des cautèles strictes, je ne cautionne pas leurs écarts à l'étranger. L'état ne doit pas aider les établissements privés, il doit laisser jouer les lois du marché. Les conseils d'administration devraient avoir plus de responsabilités et moins de parts en action et obligations, (nous allons dans ce sens avec la loi sur le SA).

Was muss getan werden, um die Jugend vor Süchten aller Art zu schützen?
Ici la question de l'éducation est très importante. C'est la raison pour laquelle je soutiens les familles traditionnelles qui élèvent leurs enfants avec patience et amour et qui sont prêtes à donner quelques années de leur avenir professionnel pour leurs enfants. Eduquer un enfant est essentiel. Toutes les mesures que pourraient prendre les cantons et la Confédération ne seront pas utiles si nous n'avons pas un «fond» crédible. Instruire les enfants est affaire de l'école, mais je pense que souvent elle prend la responsabilité aux parents et c'est dommage.

Si je pense qu'Internet est une question privée, j'insiste pour que les parents soient responsables de ce que regardent leurs enfants.

Was muss getan werden, damit die Stromversorgung der Schweiz sicher bleibt?
Je suis pour un développement à fond des énergies renouvelables. Nos centres de recherche et nos entreprises sond capables de relever le défi. Jusqu'en 2050 nous devrions nous délier de l'énerbie nucléaire, sans pour autant continuer la recherche dans ce domaine, ce qui est fondamental pour la Suisse.

Was möchten Sie als Parlamentsmitglied in Bern verändern?

Je voudrais contribuer à faciliter la vie de nos concitoyens, en abolissant les mille et une tracasseries bureaucratiques, je veux garder la Suisse libre féderaliste et démocratique. Je suis contre les tentatives de nous faire entrer dans l'Europe par des adaptions «en catimini» de nos lois pour être «compatibles» avec l'UE. Je voudrai trouver une solution au grave problème de la migration.

Wie würde Jesus, wenn er als Wanderprediger heute ins Bundeshaus käme, auftreten – und was ansprechen? 

Il chasserait avec fracas les multiples lobbyistes, et inviterait tous les parlamentaires à la Galerie des Alpes. Après son discours nous serions tous touchés par la grâce et bien sûr Jésus paierait la facture, en multipliant la caisse de la gérante... Tout cela s'appelle un miracle, j'y crois quand même un peu, car je connais la force de la prière que beaucoup de citoyens font pour. Je les en remercie d'ores et déjà.

Datum: 12.09.2011
Quelle: Livenet.ch

Publireportage
Werbung
Livenet Service
Werbung